La feuille paroissiale — Paroisse Saint-Joseph des Nations

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

La feuille paroissiale

Publié le 09/07/2022
La feuille d'information hebdomadaire

Feuille paroissiale du 16 juin 2024

La Profession de Foi, c’est dire : « Je crois en Dieu Père, Fils et Saint Esprit »

Croire en Dieu ne relève pas d’une claire vision que l’on peut avoir par soi- même, mais de la foi au Christ qui est un don de Dieu. Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul écrit : « Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la Parole du Christ » (Rm 10,17). C’est par la Parole du Christ, qu’il nous est donné d’avoir part en la vie de Dieu, la vie éternelle.

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus compare le règne de Dieu à une semence qu’un homme jette en terre, qui germe et grandit : « Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit sans savoir comment ». Ainsi, de la même façon, la Parole de Dieu semée dans le cœur de l’homme, grandit et porte beaucoup des fruits. C’est une merveille de Dieu aussi grande et aussi belle que la croissance d’une plante.

C’est aussi mystérieux que la transformation d’un bébé, d’un petit enfant qui naît, grandit et devient un homme. C’est la merveille que le Seigneur fait pour nous. Il en est de même dans la vie spirituelle : Un enfant baptisé tout petit, bébé, qui reçoit la grâce du baptême sans savoir comment, et qui grandit dans la foi, de sorte qu’un jour, qu’il (elle) puisse professer sa foi devant ses parents, sa famille et toute la communauté chrétienne.

Aujourd’hui, c’est le cas de nos 5 jeunes de la paroisse : Antony, Anaïs, Dylan, Eden et Guillaume, qui eux aussi, étaient baptisés comme petit enfant, et aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, ils vont renouveler les promesses de leur baptême et professer leur foi, la foi de toute l’Église. Ils vont dire devant toute l’assemblée et devant leurs familles : « Je crois en Dieu : Père, Fils et Saint Esprit ». Depuis deux ans, nous les avons accompagnés dans cette démarche de foi sur le chemin du catéchisme. La semaine dernière, ils ont vécu un temps de retraite au couvent des Lazaristes pour se préparer à ce moment. Prions pour eux et pour leur famille, afin qu’ils continuent sur ce chemin de foi et d’être témoin du Christ dans le monde. Que la Parole de Dieu qui est semée dans leur cœur grandisse et produise des fruits, beaucoup de fruits pour l’Église, pour notre société et pour le monde. Amen !

Père Gustave Lusasi

Suite de la feuille paroissiale

 

Pour télécharger la feuille paroissiale,  cliquer ici

Pour retrouvez l'ensemble des feuilles paroissiale: cliquer ici.

 
Mots-clés associés :