Faire un don à la paroisse
Comment faire un don ?
Par carte bancaire, cliquez sur :
Vous pouvez aussi utiliser les bornes de paiement électroniques installées dans l'église pour verser le Denier par carte bancaire. Si vous désirez un reçu fiscal, vous entrerez votre émail, ce qui vous permettra de compléter les informations à la maison.
Vous pouvez aussi faire un don par espèces ou par chèque (libélé au nom de "Paroisse Saint Joseph des Nations")
Si possible utilisez les enveloppes spéciales disponibles sur les bacs à tract à l'entrée de l'église : leur formulaire nous permet de rester en contact avec vous et de vous renvoyer un reçu fiscal si vous le demandez. Elles vous permettent aussi de mettre en place un don automatique.
Différents types de dons
La quête : au cours des messes du dimanche, les fidèles sont invités à participer à l'offrande eucharistique par un don financier : c'est la quête.
Le Denier de l'Eglise : c'est un don plus important que les fidèles sont appelés à verser une fois par an. Cette ressource régulière est très importante. Voir ci-dessous les explications.
Le casuel : c'est l'offrande que l'on peut donner à la paroisse à l'occasion d'un évènement : une intention de messe, une célébration, un mariage, des funérailles ... Ces étapes importantes ne sont possibles que parce qu'une paroisse vivante est là pour les célébrer. Il est bon que les personnes qui demandent ces étapes participent aux finances de la paroisse, en se joignant aux efforts des paroissiens réguliers.
Le temps : certains ont très peu de ressources, mais peuvent donner un temps précieux pour des services à la paroisse.
Le leg : on peut prévoir dans ses dispositions testamentaires d'affecter un don à la paroisse. C'est attacher un sens spirituel à ce qu'on laisse derrière soi. La fiscalité française permet, dans certains cas, de faire un leg à la paroisse sans diminuer la part que les héritiers doivent recevoir.
Le Denier de l'Eglise en pratique
Qui donne ? Chaque catholique a le devoir de payer le Denier de l'Eglise. Peu importe le montant, chacun doit faire vivre l'Eglise. Des non catholiques peuvent donner, par reconnaissance ou désir de soutenir telle ou telle activité.
Combien donne-t-on ? Chacun donne ce qu'il peut en fonction de son niveau de vie.
Donner pour une action caritative remplace-t-il le Denier ? Non, car l'Eglise est la seule institution à développer à la fois la charité, la foi et l'espérance. Rien ne peut remplacer l'Eglise. Tous doivent lui donner les moyens de son action.
Quels sont les avantages du don automatique ? D'une part le don automatique vous permet de ne plus avoir à y penser, d'autre part il permet à la paroisse de compter sur une ressource régulière
Comment modifier mon versement automatique ? Il suffit de nous contacter, nous vous enverrons le bulletin de modification à remplir.
Mon don peut-il être déduit de mes impôts ? Oui, via le Diocèse de Paris qui est une association (numéro d'enregistrement : 784 313 116). 66% du montant de votre soutien financier est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Quand on donne au Denier, où va l’argent ? Le Denier bénéficie avant tout à votre paroisse. Une quote-part est reversée au Diocèse pour les services généraux ainsi que pour alimenter un fonds de solidarité pour les paroisses moins favorisées de Paris.
Concrètement, que finance le Denier de l'Église ? Le Denier sert à payer le traitement des prêtres et des laïcs au service de l'Église catholique, ainsi que les charges de fonctionnement (impôts et assurances, chauffage et éclairage...).
Le leg pour la paroisse en pratique
Je peux léguer à ma paroisse, sans léser mon filleul
Le diocèse de Paris vous accompagne très concrètement, avec un responsable qui peut venir vous rencontrer, avec des notaires pour vous aider.
Vous trouverez déjà beaucoup d'explications détaillées sur cette page consacrée aux legs
- Quelle part de mon patrimoine suis-je libre de transmettre ?
- Quand et comment écrire un testament ?
- L'avantage de la fiscalité pour des legs aux paroisses
- Peut-on tout léguer ou en partie ?
- Le contrat d'assurance-vie
Léguer à l'Eglise catholique from tv.catholique.fr on Vimeo.
Fonctionnement financier de la paroisse
Les trois charges principales de notre paroisse sont :
- les actions pastorales : toutes les activités qui permettent de vivre la foi (célébrations, activités de rencontre, catéchèse ...)
- l'entretien des locaux : le chauffage, l'électricité, les assurances, les contrats d'entretiens, les dispositifs de sécurité, la rénovation régulière des salles
- les salaires et charges sociales : rémunération des prêtres, de la secrétaire, de l'organiste, de l'entreprise de ménage
Les principales rentréees d'argent sont :
- le Denier de l'Eglise
- les revenus d'un immeuble du quartier autrefois à usage paroissial, transformé en immeuble de rapport
- le casuel (dons associés à des célébrations, comme les baptêmes, mariages, obsèques)
- les quêtes du dimanche
- les troncs associés aux cierges
L'Eglise en France ne reçoit aucune subvention de l'Etat. Et contrairement à ce que l'on croit, elle ne reçoit non plus pas d'argent de la part du Vatican (c'est l'inverse : elle contribue au fonctionnement du Vatican)
Quête du dimanche en ligne
Une autre proposition pour participer financièrement aux besoins de la paroisse
S'il vous arrive de ne pas pouvoir vous rendre à la messe, nous vous proposons un moyen de quête à distance, pour vous unir concrètement à la paroisse. Cliquez-ici |