Mariage
Vous allez vous marier ...
Vous habitez sur notre paroisse et vous projetez de vous marier en notre église ou à l'extérieur ? Nous sommes très heureux de vous accueillir pour vous accompagner.
Vous êtes vraiment bienvenus, quelque soit votre positionnement croyant. Il est possible de vous marier à l'église avec votre conjoint non chrétien.
Présentez-vous à l’accueil de la paroisse le plus tôt possible, dès que votre décision sera prise, au moins 6 mois avant la date envisagée. Vous y remplirez une brève fiche avec vos coordonnées
La préparation à Saint Joseph
Le but de la préparation au mariage est d'aider les fiancés à approfondir leur "oui" qu'ils vont échanger le jour de leur engagement. Même si les couples ont déjà beaucoup discuté à deux, l'expérience montre que la préparation leur permet d'aller plus loin, de se poser des questions auxquelles ils n'ont pas pensé ou qu'ils n'ont pas eu la volonté d'aborder jusqu'au bout.
Lisez le témoignage sur la préparation : ci-dessous
La préparation comporte différents rendez-vous :
0. Inscription à l'accueil
Venez simplement remplir la fiche de vos coordonnées.
1. Première rencontre avec un couple
Suite à votre passage à l'accueil, un couple de la paroisse vous contacte pour vous inviter à une première rencontre, afin de faire votre connaissance et de vous présenter les éléments de votre préparation. Vous remplirez à cette occasion la fiche de renseignements complets.
Prévoyez de retrouver les éléments suivants pour remplir cette fiche :
- votre date et lieu de baptême (le cas échéant)
- la paroisse et le diocèse de l'église où vous allez vous marier
- le nom et les coordonnées de votre célébrant si vous le connaissez déjà
2. Une session de préparation collective au mariage
La session comporte des temps de discussions en équipes, des enseignements et des témoignages de couples. Le but est de réfléchir sur le sens de l’amour dans nos vies, l’engagement, la fidélité, les enfants, le mariage à l’église... Elle permet également d’aborder des sujets comme la vie à deux, les éléments d’une célébration, nos spécificités d’hommes et de femmes...
Dates 2025
session jan-avril
La session se déroule au 1er trimestre pour tous les couples, avec les dates suivantes :
-
4 soirées sur les bases de la Foi : jeudi 23 janvier, 30 janvier, 6 février et 13 février 2025, de 20h à 21h30
-
1 messe des fiancés: dimanche 9 février 11h
-
1 week-end à l'extérieur : sam 1 & dim 2 mars à Pontmain (départ vendredi soir vers 19h, retour dimanche vers 17h à la gare)
-
1 dîner en équipe de fiancés : jeu 20 mars
(équipes constituées lors du week-end) -
1 messe finale à la paroisse : dimanche 23 mars de 9h30 à 12h15 (acceuil café, restitution du dîner, et messe de St Joseph à la paroisse)
Inscription à la session : envoyez un mail à preparation-mariage@saintjosephdesnations.fr
Vous pouvez suivre également une session dans les paroisses voisines de Saint-Ambroise et Notre-Dame du Perpétuel Secours. N’hésitez pas à consulter leur site Internet.
3. Quelques rencontres avec un prêtre ou diacre
Suite à la rencontre avec un couple, un prêtre ou le diacre vous contactera ensuite pour vous accompagner durant 1 ou 2 rencontres. Il vous aidera à personnaliser votre préparation. Vous pourrez notamment approfondir les sujets de la session collective. À cette intention, veillez à bien noter, après chaque soirée, les points qui vous ont interpelés et que vous aimeriez reprendre ou approfondir (vos découvertes, vos coups de cœur, vos interrogations ...). Arrivez avec vos notes.
Le prêtre ou diacre constituera aussi votre dossier de mariage. Il est très important que vous lui fournissiez la fiche de renseignements remplie très exactement.
Attention au dossier de mariage
Pour se marier à l'église, les couples doivent obligatoirement constituer leur dossier de mariage avec un prêtre ou diacre : vous aurez à lui fournir des pièces comme les actes de naissance. Il ne peut pas y avoir de célébration sans ce dossier. Aussi nous attirons votre attention : il ne suffit pas de voir le prêtre qui va vous marier, il ne suffit pas de se pointer pour suivre une session de soirées ou un week-end de formation. A saint Joseph, nous assurons ce service auprès des couples qui s'inscrivent à la préparation.
Une équipe à votre service
Renseignements | Téléphonez à l'accueil (voir les horaires) |
Prêtres et diacres de la paroisse | Père Jérôme Angot Père Jérémie Bono Père Gustave Lusasi Diacre : Jean-Louis Berger Bordes |
Couples accompagnateurs | Reine et Alain-Charles Guehi Dominique et Jean-Jacques Beauvoir Paméla et Mathias Moya |
Contact | preparation-mariage@saintjosephdesnations.fr |
Un site internet pour vous aider
Le site www.pourvotremariage.org, édité par le diocèse de Paris, apporte beaucoup d'informations et de réponses à vos éventuelles questions.
Témoignage
Valider notre projet de mariage
Des couples ont rédigé cette synthèse lors de leur dîner d'équipe en 2023 :
"Dans notre groupe du dîner, nous étions quatre couples - tous différents, tous avec une approche à la foi personnelle et unique. Parmi nous il y a ceux qui ont eu un fort modèle chrétien dans leurs familles et leur entourage. Ceux qui sont très pratiquants. Ceux qui ne le sont pas mais qui ont leur propre manière de vivre leur foi. Nous avons finalement aussi ceux pour qui le lien entre la foi et l’église n’a pas toujours été une évidence et d’autres, qui ont fortement remis en question leur spiritualité.
Nous sommes tous certains que cette préparation au mariage nous a aidé à bien concrétiser et valider nos projets de mariage chrétien. Ce temps nous a permis d’ouvrir le vrai dialogue au sein de chaque couple. Grâce à l’approche à la fois philosophique et spirituelle des prêtres ainsi qu’aux témoignages des couples accompagnateurs nous avons pu trouver des réponses à nos doutes et apaiser nos inquiétudes. Pour certains c’était le premier pas dans le rapprochement de la foi et de l’église ou tout simplement l’exploration plus approfondie de la spiritualité de nos partenaires.
Nous savions tous pourquoi nous voulions nous marier. La demande de mariage ainsi que le « oui » prononcé lors des fiançailles marquait la volonté de bâtir un couple solide, basé sur l’amour, la confiance et souvent dans le but de construire une famille. Beaucoup voyaient dans ce moment un cheminement naturel de la vie.
Concernant le mariage chrétien, les réponses étaient beaucoup plus variées et propres à chacun. Nous avons évoqué l’importance des quatre piliers du mariage, son indissolubilité en particulier - cet engagement pour la vie. Le moment de la cérémonie a également une symbolique particulière: l’engagement du couple est fort et personnel, contrairement à une simple signature de documents à la mairie. En se mariant à l’église, on s’engage avec Dieu et on avance avec lui. Le mariage chrétien peut également aider à trouver la force pour surmonter les situations difficiles du couple, meme s’il ne constitue pas automatiquement une garantie à vie de la relation. Le « oui » qu’on souhaite cette fois-ci prononcer devant l’autel, est une preuve ultime de confiance et de l’engagement dans la volonté d’avancer dans la vie à deux, quels que soient les aléas du quotidien. Au delà de l’union de deux personnes, le mariage fait partie des sept sacrements - il constitue un grand pas en avant dans le parcours chrétien.
Crédit photo : © agence CIRIC