Présentation de l'orgue — Paroisse Saint-Joseph des Nations

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

Présentation de l'orgue

Amis qui visitez notre église, placez-vous juste devant le choeur ; puis tournez vous face à la grande porte d’entrée. Votre regard sera immanquablement attiré par notre grand orgue qui depuis la tribune surplombe majestueusement tout l’édifice.

Avant tout, sachez qu'il y a un site internet consacré à notre orgue : www.orguesaintjoseph.org

Présentation générale

Le grand orgue est de facture Stoltz Édouard et Eugène frères. Romantique à sa construction, 1874, par des améliorations successives il est aujourd’hui symphonique :

  • L’orgue romantique répondait au besoin d’avoir un instrument capable d’exprimer par le son les sentiments du romantisme, tels rêverie, amour, tendresse, mais aussi colère, grande joie…
  • L’orgue symphonique lui figure  un grand orchestre symphonique, allant du frémissement tendre d’une flûte solo à l’éclat saisissant d’un tutti d’orchetre.

Electrifié en 1967, il a depuis lors été remanié en partie par la maison Dargassies qui en assure maintenant l'entretien

Découverte du buffet

La tribune et le buffet du grand orgue en bois noble ont été dessinés par l’architecte Théodore Ballu

Le buffet comporte cinq tourelles (trois en façade, une de chaque coté) qui abritent les spectaculaires tuyaux aux reflets argentés des jeux de montre (ainsi appelés parce que ce sont les tuyaux qu’on montre en façade),

Les quatres faces plates du buffet abritent, elles, les tuyaux des jeux de principal (ainsi appelés parce que ce sont les jeux que l’organiste inclut volontier dans quasiment toutes ses combinaisons) ;

Tout en haut à gauche et à droite des tuyaux de montre, perpendiculaires à eux, les magnifiques tuyaux dorés des trompettes en chamade, qui projettent les sons les plus puissants du grand orgue.

Le buffet abrite enfin la forêt de tuyaux (trois mille) nécessaires au bon rendu de toutes les palettes sonores du grand orgue. Cela correspond à 39 jeux (différentes sonorités que l’organiste peut combiner à souhait) répartis sur trois claviers manuels de 56 notes, et 12 jeux pour un pédalier de 27 notes.

Le grand orgue comporte un jeu de carillon, offert par Michel Estellet-Brun, organiste titulaire de 1979 à 2007 et organiste émérite de Saint Joseph des Nations. 

Organistes titulaires

Les organistes titulaires successifs :

        Albert Chantrier            1874 - 1904

        Lucien Guittard            1906 - 1916

        Robert Bréard                1920 - 1922

        Jacques Roux                1922 - 1979

        Michel Estellet-Brun        1979 - 2007

        Frédéric Dupont            2007 - 2019

        Francis Ramahandridona    2019 -